Sebastien DAWANT

        Image    Image    Image 

Questionnaire


1. Ce que je préfère le plus? L'intensité de la vie
2. Ce que je déteste le plus? L'ennui, la mièvrerie, la domination qui empêche l'autre d'exister
3. Le son, l'odeur que j'aime? son: le chant des oiseaux à l'aube, odeur, l'essence
4. Le sentiment que je respecte le plus? L'intégrité, l'humilité, le détachement
5. Le sentiment que je respecte le moins? La médisance, la supériorité
6. Qu'est ce qui me motive le plus dans la vie? Vivre
7. Ma devise personnelle? La seule façon de prédire l'avenir c'est de l'inventer
8. Mon juron préféré? que barbaridad!
9. Un personnage célèbre que j'apprécie? Celui qui ne l'est jamais devenu par intégrité, humilité et détachement
10. Ce qui m'émeut le plus au théâtre? La caisse de résonance émotionnelle qui permet que le vécu du comédien soit amplifié par le ressenti du public et que quelque chose se passe. 

Parcours Théâtre:


 

1984-1991 : Fils ainé d’une famille musicienne, il apprend la flûte traversière et le solfège au conservatoire de La Louvière.

1992-1995 : Au sein du même conservatoire il s’oriente vers la guitare qui correspond mieux à ses gouts.

1992-1996 : Il découvre le théâtre (art dramatique, déclamation et diction au même conservatoire chez Mme Absil) et y puise une énorme source de motivation et de sens au milieu d’une adolescence révoltée et en perte de repères signifiants. Il décide de s’y impliquer autant que possible et participera à différents projets tels que zoo de nuit de Michel Azama, les milles et une nuits (spectacle pour enfants), on ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, …

1994-1996 : durant ses études d’éducateur il réalise le potentiel thérapeutique et de lien social que représente le théâtre et décide de s’investir dans ce domaine. Il co-écrit sur base d’improvisations et met en scène une pièce centrée sur différents thèmes de sociétés (drogue, sida, racisme,…) avec sa classe terminale. Cette pièce sera jouée à 2 reprises au profit des enfants d’un orphelinat qu’ils emmèneront une journée à la côte belge. Il réalise également un mémoire de qualification en éducation sur les liens entre le vécu de l’héroïnomane et ceux du comédien.

1996 : Plein de projets, d’idéaux et de motivation il s’inscrit à l’Institut des Arts de Diffusion en section théâtre à Louvain-la Neuve ou il sera refusé pour la raison suivante : trop de personnalité, profil déjà trop formé, conseil d’orientation vers un conservatoire royal. Cette décision perçue comme une sentence lui causera une blessure narcissique et identitaire qui lui fera fermer la porte du théâtre et prendre la décision de s’engager dans une autre voie.

1996-2002 : il effectue une licence en psychologie clinique systémique et un diplôme d’études spécialisées en psychothérapie à l’UCL. Durant sa formation il étudiera les liens entre psychologie et théâtre et l’utilisation de cet art à des fin thérapeutiques (jeux de rôle, psychothérapie institutionnelle,…). Son stage au Pérou lui permet aussi d’étudier le rôle de la théâtralité dans l’efficacité symbolique des rituels shamaniques

1996-1999 : Durant ses études il revient à ses premiers amours, la musique, et forme avec des amis de La Louvière le groupe de rock français « Larsenic » (l’arsenic, l’art scénique, l’art se nique,…) au sein duquel il sera chanteur et auteur compositeur.

2001-aujourd’hui : avec des amis étudiants il crée un groupe littéraire surréaliste et décroissant : les chapeaux. Ils écriront différents manifestes, poésies, pamphlets réunis au sein de leur journal : « le chaposcriptum »

2003-2007 : enrichit de voyages en Amérique du sud et en Espagne il fonde à Bruxelles deux groupes de musique : « De nada », chanson folk hispano-française dans lequel il est chanteur et guitariste et « Mary M », chanson française folk-rock au sein duquel il joue de la guitare classique, manouche et flamenco.

2010 : Avec son épouse il est Coordinateur du projet « Youth can move the world » dans les zones rurales en Guyana (Amérique du sud). Au sein de ce projet il monte et anime un atelier improvisation avec les adolescents de la région d’Essequibo.

2013 : Arrivé au Luxembourg depuis 1 ans il rencontre le studio théâtre qui lui permettra de rouvrir cette porte vers le théâtre avec l’intention de ne plus jamais la refermer.

2014 : il fonde avec Fabrizio Leva et Richard Moreau l’ASBL ACTIS, dédiée à l’utilisation du théâtre en dehors de ses murs conventionnels et à des fins pédagogiques, sociales et thérapeutiques.

 
Janvier 2015: Rôle du Maton dans Boudard Song.
 
07 Aout 2015:  Exces (Terra), pièce crée par le Studio Theatre dans le cadre du festival international Les Estivades (Marche en Famenne, Aout 2015).